Alexandra Senecaut
Sophrologue
Quels bénéfices attendre de cette séance ?
La sophrologie pour quoi?
La sophrologie permet de développer la confiance en soi, l'estime de soi, mieux gérer le stress, préparer ou accompagner des changements, des évènements, prendre du recul, travailler sa concentration, sa mémoire, retrouver le sommeil et de vivre un moment de bien être et d'harmonie dans l'instant présent.
Le rôle du sophrologue est de vous guider vers un épanouissement en
vous aidant à :
- développer vos propres ressources,
- affiner votre recherche d’intériorité,
- améliorer la relation à vous-même et aux autres,
- retrouver votre confiance en vous,
- dynamiser vos projets et les rendre réalisables.
Le rôle du sophrologue est de vous guider vers un épanouissement
La sophrologie peut vous aider à :
- vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel
- appréhender et faire face aux événements de votre vie (licenciement, divorce...)
- gérer votre stress, vos phobies, vos angoisses
- éliminer les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, ou les manifestations psychosomatiques
- en finir avec une dépendance (tabac, alcool...), sortir d’une déprime
- se préparer à des compétitions sportives, examens, hospitalisations...
Pour les futures mères ou jeunes mamans :
- se préparer sereinement à votre accouchement,
- souhaiter un accompagnement dans votre nouveau rôle de parent, en famille ou individuellement,
- retrouver vos sensations de féminité tout en étant mère
La sophrologie, aussi pour votre enfant, si :
- vous êtes témoin de ses difficultés scolaires, relationnelles, comportementales,
- vous souhaitez qu’il s’initie à une technique simple et ludique de relaxation pour qu’il conserve son capital santé...
Et notamment pour les adolescents :
- préparer un examen, une épreuve sportive, une audition,
- difficultés à traverser cette période,
- améliorer la relation à soi-même et aux autres,
- construire un projet de vie...
Pour qui?
Elle s'adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants, aux adolescents.
Les enfants
Découverte de l'apprentissage et des sentiments, développement de la motricité, de la socialisation, de la communication ou encore structuration de la pensée… autant d'éléments qui jalonnent l'enfance. Dans cette période d'éveil et de découverte, la sophrologie permet à l'enfant de dépasser les difficultés personnelles qu'il peut rencontrer. Se recentrer, gérer ses émotions et être à l'écoute de soi sont des apprentissages qui resteront ensuite des outils précieux pour toute sa construction future.
La sophrologie peut se pratiquer dès le plus jeune âge, car elle repose sur des exercices simples qui font appel à la créativité et l'imagination. Avec les enfants, les exercices de respiration et de relaxation sont amenés de manière ludique, par des jeux et des contes. Le temps de séance est aussi adapté, environ 20 à 45 minutes selon l'âge de l'enfant et ses envies.
Les adolescents
L'adolescence est une étape majeure du développement de soi qui amène une remise en question complète des concepts, valeurs ou croyances acquises depuis l'enfance.
Dans cette période parfois mouvementée, l'adolescent en quête de sa nouvelle identité vit de nombreuses expériences qui forgeront l'adulte qu'il deviendra. Souvent, cette étape peut être déstabilisante et provoquer une perte de confiance en soi, de la colère, de l'anxiété, de la morosité… C'est aussi ce moment où les premiers examens et les choix d'orientation peuvent générer du stress.
La sophrologie lui permet de prendre conscience de ses ressources et développer ses capacités afin de mieux vivre tout ce qui change pour lui au niveau physique, mental et émotionnel. Accompagné, l'adolescent peut alors retrouver un équilibre et se sentir "mieux dans sa peau".
Les adultes
La vie active d'aujourd'hui, entre vie professionnelle et vie personnelle est souvent bien remplie et il est parfois difficile de prendre le temps de ralentir un temps pour se reconnecter à soi, à ses désirs profonds et retrouver un équilibre intérieur.
La sophrologie permet cette parenthèse pour pouvoir se donner les moyens d'aller vers ce qui compte vraiment pour soi. Toutes les ressources et les capacités sont à l'intérieur de chacun de nous et la sophrologie permet de les stimuler et de les activer durablement pour améliorer le quotidien, gérer ces comportements qui dérangent ou encore préparer les événements importants de la vie.
Les femmes enceintes
Le désir d'enfant, la grossesse, l'accouchement et l'après-accouchement transforment en quelques mois la vie d'une femme. Bouleversements hormonaux, physiques, émotionnels et mentaux sont autant de changements qui peuvent générer crainte et angoisse. C'est aussi une autre dynamique qui s'installe dans la famille, avec un rôle de femme et de mère à la fois.
Proposée depuis longtemps, la préparation à la naissance en sophrologie permet de se sentir prête pour les différentes sortes d'accouchement. La sophrologie permet également de franchir les étapes de construction d'un projet de maternité, qu'il soit "naturel" ou médicalement assisté.